Dysplasie de la hanche et arthrose : une étude épidémiologique à long terme menée au Japon
juin 18, 2024Nouveautés en chirurgie du pied et de la cheville 2024
juin 18, 2024L’arthrose sévère de la hanche est liée à une déficience fonctionnelle plus grave même après une chirurgie de la colonne vertébrale, rapporte le Journal of Bone & Joint Surgery
Newswise — Waltham — 30 avril 2024 — Un tiers des patients subissant une intervention chirurgicale pour une déformation de la colonne vertébrale chez l’adulte (TSA) souffrent également d’arthrose sévère de la hanche, qui est associée à un alignement de la colonne vertébrale et à un fonctionnement physique plus mauvais, rapporte une étude dans le Journal of Bone & Joint Surgery. La revue est publiée dans le portfolio Lippincott en partenariat avec Wolters Kluwer.
Ces différences persistent même après un traitement chirurgical de la TSA, selon la nouvelle recherche d’Alan H. Daniels, MD et Bassel Diebo, MD de l’Université Brown et de collègues de 20 centres de chirurgie de la colonne vertébrale nord-américains. « Les maladies concomitantes de la hanche et de la colonne vertébrale sont courantes, mais elles restent difficiles pour les chirurgiens de l’arthroplastie articulaire et de la colonne vertébrale », écrivent les chercheurs.
Nouvelles données sur les résultats fonctionnels chez les patients atteints de TSA et d’arthrose de la hanche
La déformation de la colonne vertébrale chez l’adulte fait référence à diverses anomalies de la courbure et de l’alignement de la colonne vertébrale. Certaines de ces déformations sont dues à l’usure au fil du temps et sont susceptibles de devenir plus fréquentes dans une population vieillissante. Pour les patients atteints de TSA dont l’état ne s’améliore pas avec un traitement non chirurgical, une intervention chirurgicale de réalignement de la colonne vertébrale peut être indiquée.
Des études antérieures ont signalé des taux élevés d’arthrose de la hanche accompagnant le TSA. Cependant, on sait peu de choses sur la manière dont l’arthrose affecte les caractéristiques des patients et les résultats de la chirurgie pour TSA – en termes d’alignement de la colonne vertébrale et de résultats rapportés par les patients tels que le fonctionnement physique et l’invalidité.
Les Dr Daniels et Diebo et leurs collègues ont analysé les taux et les résultats de l’arthrose de la hanche chez 520 adultes âgés qui ont subi une intervention chirurgicale pour TSA dans l’un des 13 centres américains et canadiens. Environ les deux tiers des patients étaient des femmes et l’âge moyen était de 59 ans. Conformément aux études précédentes, 34 % des patients ont été classés comme souffrant d’arthrose sévère impliquant les deux hanches.
Les chercheurs ont comparé les caractéristiques des patients atteints de TSA avec et sans arthrose sévère de la hanche, y compris les mesures clés des résultats rapportés par les patients. Les caractéristiques et les résultats ont également été comparés lors du suivi postopératoire chez 165 patients : 68 atteints d’arthrose bilatérale sévère de la hanche, 32 atteints d’arthrose sévère d’une seule hanche et 65 sans arthrose sévère de l’une ou l’autre hanche.
L’arthrose sévère de la hanche est associée à une augmentation de la gravité des troubles du spectre autistique et de l’invalidité
Lors de l’analyse préopératoire, les patients atteints d’arthrose bilatérale sévère de la hanche étaient plus âgés (âge moyen, 68 ans) que ceux atteints d’arthrose unilatérale (66 ans) et/ou non sévère de la hanche (60 ans). Les patients atteints d’arthrose sévère de la hanche ont également obtenu des scores plus élevés lors d’une évaluation standard de la fragilité.
Au suivi d’un an, les trois groupes ont eu une correction similaire de la lordose. Cependant, les patients atteints d’arthrose sévère de la hanche avaient un alignement vertébral moins bon, sur la base d’une mesure radiographique appelée axe vertébral sagittal (SVA). La différence dans le SVA était significative à la fois avant et après l’opération.
Plusieurs résultats rapportés par les patients se sont également avérés pires chez les patients atteints d’arthrose bilatérale sévère de la hanche, qui avaient des scores inférieurs pour le fonctionnement physique à la fois avant et après l’opération. Bien que les scores d’invalidité globaux ne soient pas significativement différents entre les groupes, l’arthrose sévère de la hanche était associée à des réductions persistantes d’activités telles que la marche, les déplacements et la montée des escaliers. La fragilité a contribué aux différences de résultats fonctionnels.
L’étude est l’une des premières à « examiner l’alignement et les résultats fonctionnels des patients atteints d’arthrose concomitante de la hanche au moment de l’intervention chirurgicale pour un trouble du spectre autistique sévère », écrivent les chercheurs. Les résultats suggèrent que les patients atteints de trouble du spectre autistique et d’arthrose sévère des deux hanches sont plus âgés et plus fragiles et ont des scores de fonctionnement physique et d’invalidité plus faibles, même après avoir pris en compte la correction de leur déformation vertébrale.
« Étant donné la complexité des maladies concomitantes de la hanche et de la colonne vertébrale et l’état relativement fragile de ces patients, ils justifient une évaluation et une optimisation périopératoires minutieuses », concluent le Dr Daniels et ses coauteurs. Ils ajoutent : « Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour élucider comment optimiser les résultats dans cette population de patients complexe. »
Source: https://orthobuzz.jbjs.org/2024/05/28/high-rates-of-hip-osteoarthritis-among-older-adults-with-spinal-deformity/