Taux élevés d’arthrose de la hanche chez les personnes âgées présentant une déformation de la colonne vertébrale
juin 18, 2024La dysplasie développementale de la hanche (DDH) est un facteur de risque connu de l’arthrose de la hanche (AO), provoquant une détérioration de l’articulation de la hanche à un plus jeune âge. Dans une nouvelle étude publiée dans JBJS, Sato et al. décrivent l’épidémiologie de l’AO de la hanche au cours de la vie chez les adolescents et les adultes au Japon. En outre, ils explorent son association avec l’exposition à une campagne nationale d’éducation des années 1970 pour la prévention de la DDH chez les nourrissons.
Comme le soulignent les auteurs, l’incidence de la DDH au Japon a diminué ; un programme a été lancé vers 1972-1973 pour éduquer les professionnels de santé et les femmes enceintes à maintenir les hanches des nouveau-nés dans une position naturelle de « jambes fléchies » (par opposition à une position traditionnelle similaire à l’emmaillotage), pour permettre un développement normal des hanches. Les fabricants de couches et de vêtements pour bébés, écrivent-ils, ont été conseillés sur la conception de modèles permettant aux hanches et aux genoux des nourrissons de bouger librement.
Dans leur étude, les chercheurs ont recruté des patients présentant des douleurs à la hanche dans 12 grands systèmes hospitaliers au Japon pour établir une cohorte de patients atteints d’arthrose de la hanche au cours de l’année civile 2022. Grâce à un examen radiographique, les chercheurs ont classé l’arthrose en 9 étiologies distinctes : coxopathie rapidement destructive, maladie de Legg-Calvé-Perthes, épiphysiolyse fémorale supérieure, traumatisme, dysplasie squelettique, dysplasie de la hanche, conflit fémoro-acétabulaire (FAI), fracture par insuffisance sous-chondrale (SIF) de la tête fémorale et arthrose primaire.
Au total, 1 381 hanches chez 1 095 patients ont été incluses. L’âge moyen des patients : 63,5 ans (entre 15 et 95 ans).
Dans l’ensemble, 795 patients (1 019 hanches ; 73,8 % des hanches) souffraient d’arthrose secondaire à une DDH, et le pourcentage variait selon les groupes d’âge.
Des antécédents de traitement de DDH dans l’enfance ont été identifiés pour 9,4 % de toutes les hanches (9,5 % des patients). En utilisant la méthode d’une moyenne mobile centrée sur 20 ans, les auteurs ont constaté qu’environ 13 % à 15 % des hanches des patients nés entre 1963 et 1972 (âgés de 50 à 59 ans au moment de l’enquête) avaient des antécédents de traitement de DDH dans l’enfance. Cela représentait un plateau. Le pourcentage a diminué chez les patients nés en 1973 ou après.
Dans la cohorte de patients atteints d’arthrose secondaire à une DDH, la prévalence de la subluxation sévère était de 2,4 % (4 hanches sur 166) chez les patients nés en 1973 ou après, contre 11,1 % (95 hanches sur 853) chez les patients nés en 1972 ou avant. Il s’agissait d’une différence significative (rapport de cotes, 0,20 ; p < 0,001).
Il n’est pas possible de déterminer si la campagne de prévention de la DDH a diminué le taux global d’arthrose secondaire à la DDH à partir de cette étude, compte tenu de sa nature transversale, ce que les auteurs reconnaissent. Néanmoins, le besoin apparemment réduit de traitement de la DDH dans la petite enfance est remarquable, tout comme le taux plus faible de subluxation sévère (morphologie qui peut rendre l’arthroplastie totale de la hanche difficile) chez les personnes nées en 1973 ou après.
Les auteurs concluent que « en 2022, les patients atteints d’arthrose secondaire de la hanche due à une dysplasie de la hanche constituent toujours la plupart des nouveaux patients adolescents et adultes atteints d’arthrose de la hanche observés dans les principaux hôpitaux du Japon, peut-être en raison de facteurs génétiques. Cependant, la campagne d’éducation périnatale lancée il y a 50 ans… a peut-être amélioré les facteurs environnementaux associés à la DDH. »
Je félicite les auteurs d’avoir examiné l’impact potentiel à long terme d’une campagne éducative sur l’épidémiologie d’un processus pathologique tel que la DDH.
Source: https://orthobuzz.jbjs.org/2024/06/08/hip-dysplasia-and-osteoarthritis-a-long-term-epidemiologic-study-from-japan/