Taux élevés d’arthrose de la hanche chez les personnes âgées présentant une déformation de la colonne vertébrale
juin 18, 2024Les sujets d’intérêt en chirurgie du pied et de la cheville, notamment la récidive de l’hallux valgus, l’arthroplastie totale de la cheville (AAT) simultanée ou séquentielle, et bien d’autres, sont présentés dans le nouvel éditorial invité de la JBJS intitulé What’s New in Foot and Ankle Surgery. Nous mettons ici en lumière les 5 études les plus marquantes, sélectionnées par le co-auteur Walter C. Hembree, MD.
Avant-pied
Pour examiner l’effet des hypothèses subjectives dans la conception des essais cliniques, 3 hypothèses alternatives dans la définition du succès chirurgical ont été appliquées aux résultats de l’essai MOTION, qui comparait l’implant Cartiva (Stryker) à l’arthrodèse. Les hypothèses alternatives impliquaient l’utilisation d’une modélisation du seuil de douleur, la définition d’une pseudarthrose indolore comme un succès et le fait de ne pas assimiler le retrait de l’implant à une révision complète. L’analyse des données de l’essai dans le contexte de l’une des 3 hypothèses alternatives ou l’application d’une marge de non-infériorité de 10 % plus rigoureuse mais couramment utilisée a inversé les résultats publiés concernant la non-infériorité de l’implant1.
Une étude rétrospective de 269 pieds (185 patients) traités pour un hallux valgus par une ostéotomie métatarsienne distale en chevron n’a trouvé aucune association entre la récidive de l’hallux valgus et la position sésamoïde postopératoire sur les radiographies. Après un suivi moyen de 2,8 ans, le taux de récidive était de 7,5 % dans le groupe avec réduction sésamoïdienne et de 18,9 % dans le groupe sans. L’angle d’hallux valgus et l’angle intermétatarsien se sont aggravés au fil du temps dans les deux groupes2.
Cheville et arrière-pied
Une étude publiée dans JBJS a comparé les résultats entre une cohorte de 25 patients ayant subi une arthroplastie totale de la hanche bilatérale simultanée et une cohorte de 25 patients ayant subi une arthroplastie totale de la hanche bilatérale séquentielle à au moins 3 mois d’intervalle. Aucune différence n’a été observée entre les cohortes en ce qui concerne les résultats rapportés par les patients, les complications, les réopérations ou la survie sans échec (100 % dans les deux groupes) à un suivi moyen de 4,4 ans3. Comme l’ont noté les auteurs invités de l’éditorial, le Dr Hembree et al., « Des résultats positifs ont été obtenus dans le groupe d’arthroplastie totale de la hanche bilatérale simultanée malgré une mise en charge immédiate sur les implants. L’étude peut soutenir la mise en charge précoce après une arthroplastie totale de la hanche en général. »
Trauma
Une étude rétrospective a examiné l’impact de la maladie rénale chronique sur les résultats cliniques après un traitement chirurgical et non chirurgical des fractures de la cheville par torsion. La cohorte de l’étude comprenait 68 patients atteints d’une maladie rénale chronique et 68 patients sans maladie rénale chronique. Le groupe atteint d’une maladie rénale chronique avait une plus grande probabilité de subir une arthrodèse non planifiée et était près de 4 fois plus susceptible de subir une complication que le groupe sans maladie rénale chronique4.
Dans un essai contrôlé randomisé publié dans JBJS, les résultats après un traitement non chirurgical des fractures de la cheville de type Weber B qui avaient des radiographies de la cheville en charge stables ont été comparés entre un groupe avec des tests de stress gravitationnel stables (88 patients) et un groupe avec des tests de stress gravitationnel instables (61 patients). Au suivi à 2 ans, la différence entre les groupes dans le score du questionnaire Manchester-Oxford Foot and Ankle était de 1,0, ce qui se situait dans la marge de non-infériorité prédéfinie de 7,5 points5. « Les résultats suggèrent que, si une radiographie en charge ne montre aucun déplacement du talus, les chevilles peuvent être traitées avec succès de manière non chirurgicale sans autres clichés de stress », écrivent le Dr Hembree et al.
Les nouveautés en matière de chirurgie du pied et de la cheville sont disponibles gratuitement sur JBJS.org.
Quoi de neuf par sous-spécialité
Chaque mois, JBJS publie une revue des études les plus pertinentes de la littérature orthopédique dans une sous-spécialité sélectionnée. Pour lire les rapports, visitez la collection What’s New by Subspecialty sur JBJS.org.
Les articles récents d’OrthoBuzz incluent : What’s New in Sports Medicine, What’s New in Hand Surgery et What New in Pediatric Orthopaedics.
Source: https://orthobuzz.jbjs.org/2024/05/18/whats-new-in-foot-and-ankle-surgery-2024/